Quelle est l'importance du graphisme dans un logo ?
Le logo est l'entité graphique la plus importante dans le domaine de la communication visuelle : celui-ci représente l'image de marque de votre société, à partir duquel toute votre ligne graphique sera réalisée. La construction d'un logo peut paraître simpliste à première vue mais est, en fait, beaucoup plus complexe que cela : il faut faire passer un message visuel fort par des formes et des couleurs.
Un bon logo se doit d'être lisible en couleur, en noir et blanc, en réduit ou en agrandi. Là encore, il faut associer efficacement le fond et la forme, tout en maîtrisant la lisibilité et le contraste.
Lorsque l'on crée un logo, il faut connaître la symbolique des formes : celles-ci évoquent des sentiments forts différents.
Par exemple, le cercle et l'ovale représentent l'harmonie, alors que le carré représente la stabilité ; les lignes arrondies représentent la féminité, alors que les angles représentent la masculinité. Les couleurs ont aussi une part importante : chaque couleur représente un sentiment : le noir évoque la puissance ou la mort, le bleu la fraîcheur, le rouge la haine ou l'amour, etc.